Challenges

Qu’entendons-nous par challenge ?

Un challenge est un défi par lequel vous faites connaître un problème significatif que votre organisation souhaite voir résolu. L’objectif est d'inviter toutes sortes de partenaires et parties intéressées à cocréer avec vous pour proposer une solution valable et innovante.

Exemples :

  • Comment identifier, prévenir et combattre la discrimination dans les applications basées sur les données ou d'(auto)apprentissage dans notre organisation ?
  • Comment, en tant qu'organisation publique, être un partenaire convaincant dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
  • Comment les centrales d'urgence 112 peuvent-elles communiquer avec les appelants dans toutes les langues ?

Qui peut participer ?

Ce concours s'adresse à toutes les organisations publiques fédérales (à l'exclusion des entreprises publiques) et à leur personnel.

Quelles challenges sont éligibles ?

  • L'équipe de fonctionnaires fédéraux qui soumet un challenge fait partie de l'une des organisations du service public fédéral autorisées.
  • Les candidatures doivent être soumises le 27 mars 2023 au plus tard.
  • Le challenge soumis doit avoir le soutien d’un membre de la direction (sponsor) issu du service public fédéral de l’équipe candidate.
  • L'équipe de fonctionnaires fédéraux s'engage explicitement à rendre accessible au gouvernement fédéral un rapport sur l'ensemble du processus d'innovation, y compris les enseignements tirés.

Ces conditions de participation seront vérifiées par Nido.


Un « match » se confirme ?

Comment ça se passe, concrètement ? Pour faciliter votre participation et nous assurer qu’une bonne adéquation existe entre les challenges soumis et les différentes formes de soutien du SPF BOSA, nous travaillons en trois étapes :

Étape 1

Inscrivez votre challenge pour le 27 mars 2023 au plus tard.

Cette étape est terminée.

Étape 2

Expliquez votre challenge en direct aux partenaires du SPF BOSA et découvrez, le 24 avril, quel soutien ils peuvent vous apporter.

Étape 3

Vous avez un « match » ?
Bravo ! Nous annoncerons votre challenge et votre tout nouveau partenariat lors de la cérémonie du 25 mai.

Les critères de « matching »

Pour déterminer s'ils peuvent leur proposer un trajet d'innovation, les partenaires de soutien du SPF BOSA examineront les challenges sur base des critères suivants :

  • Il y a une description claire du problème et du défi que l'organisation veut relever.
  • Le challenge offre la possibilité d'explorer des solutions innovantes.
  • Le challenge présente un fort potentiel d'innovation et vise une avancée marquante.
  • Pertinence : y a-t-il une valeur ajoutée claire pour l'organisation et l'utilisateur ?
  • Transférabilité : la solution peut-elle être utile dans un autre contexte, une autre situation ou une autre organisation ?

Sur cette base, les partenaires de soutien exprimeront leur préférence pour un challenge et feront une proposition. C'est l'équipe de fonctionnaires concernée qui choisira d'accepter ou non le soutien proposé par le SPF BOSA et ses partenaires.

Les partenaires de soutien du FOD BOSA sont :

  • Le laboratoire d'innovation Nido du SPF BOSA
  • Le service ‘Simplification’ du SPF BOSA
  • Le service ‘Digitalisation’ du SPF BOSA
  • Thomas More Hogeschool
  • Erasmushogeschool Bruxelles
  • ESA Saint-Luc Bruxelles

Offre de support du SPF BOSA

Le SPF BOSA et ses partenaires vous aident à trouver une solution à votre challenge ! Découvrez ici les différents supports que nous avons à votre disposition.

l'Erasmushogeschool Brussel et le labo d'innovation Nido sont là pour vous soutenir.

Un groupe d'étudiants du département Idea & Innovation Management vous aidera en effectuant une recherche approfondie sur votre défi. Après avoir décortiqué le problème, ils aideront votre organisation à générer des idées et élaboreront sur cette base un concept ou un business case. Nido facilite également ce processus afin que vous disposiez d'un défi solide pour poursuivre avec succès votre parcours d'innovation.

le centre d'expertise pour human centered design & innovation du SPF BOSA et/ou l'haute école “Thomas More” sont vos partenaires.

Le cœur de métier du centre d'expertise est de vous familiariser avec le « service design » afin de développer de nouveaux produits et services. Via un workshop, ils mettent votre équipe aux commandes de votre processus de développement.

Besoin d’un soutien académique ? Une équipe interdisciplinaire d'étudiants de Thomas More travaillera sur votre challenge pour arriver à une solution via un prototype ou un produit minimum viable. Ils le feront sur la base du « design thinking » avec des outils concrets.

l’ESA Saint Luc à Bruxelles est votre partenaire idéal !

Encore de l'aide de la part du monde académique ! Des étudiants avec des connaissances de fond très variées chercheront une solution à votre problème de société, qui sera centrée sur les besoins de la population. Un prototype concret sera développé en se basant sur un concept techniquement et financièrement réalisable basé sur une réflexion participative et une analyse du système. En 2 semaines, vous recevrez une ou plusieurs conceptions qui répondent aux besoins de vos organisations, après quoi vous déciderez lesquelles seront élaborées et testées par les équipes de conception, les parties prenantes et les utilisateurs

le service Simplification peut vous aider !

En partant du principe « only once », elle vous soutient pour réduire les charges administratives et encourager les citoyens et les entrepreneurs à respecter leurs droits et obligations. Pour les défis liés à la « Single Digital Gateway », vous pouvez obtenir un support financier.

le laboratoire d'innovation Nido est là pour lancer votre challenge sur le marché via Gov Buys Innovation !

Nous libérons l'intelligence collective des entreprises sur votre problématique. Laissez-vous inspirer par de nombreuses solutions innovantes et choisissez celle que vous souhaitez expérimenter. Nous vous accompagnons depuis la première étude de marché jusqu'aux leçons tirées de votre expérience.