Initiatives innovantes 2023

Et le gagnant est...

Parmi les 48 initiatives innovantes, un jury indépendant a sélectionné 5 nominés. Il a été attentif non seulement à l'utilisation de nouvelles technologies, mais surtout à la création de valeur pour les citoyens et notre société. Il s'agissait de 5 belles initiatives développées par l'administration fédérale !

Mais bien sûr, il n'y a pas de compétition sans gagnant. Environ 1700 fonctionnaires fédéraux ont exprimé leur vote et lors de la cérémonie du 25 mai, nous avons appris que l'initiative "Tech. forces against drugs" du SPF Finances était le grand gagnant de la soirée, suivie de près par "Born in Belgium Professionals" de l'INAMI et "Seamless ticketing" de la SNCB à une honorable deuxième et troisième place.

Découvrez ci-dessous davantage d'informations sur les 5 initiatives nominées.

 

Les 5 initiatives nominées

Les vidéos ci-dessous sont sous-titrées en néerlandais et en français.
Cliquez sur l'icône de la roue dentée sur chaque vidéo et sélectionnez la langue souhaitée.
xr-lab
XR-Lab

Une initiative de la Police fédérale et du Ministère de la Défense

Cette plateforme de collaboration pour le développement de simulations de formation en réalité virtuelle pour les services publics offre un environnement sandbox dans lequel les simulations peuvent être partagées et de nouvelles créations multidisciplinaires peuvent être développées. (la vidéo est sous-titrée en français)
| en savoir plus |

seamless-ticketing
Seamless ticketing

Une initiative de la SNCB

Cette nouvelle technologie utilise le système de check-in/check-out et des données GPS permettant aux voyageurs de monter à bord, de payer et de suivre leur voyage en temps réel avec les transports en commun sans stress. (la vidéo est sous-titrée en français)
| en savoir plus |

born-in-belgium-professionals
Born in Belgium Professionals

Une initiative de l'INAMI

Un outil numérique destiné aux professionnels travaillant avec des femmes enceintes (vulnérables), dans lequel la situation psychosociale de la femme est partagée avec les prestataires de soins et d'aide du secteur (para)médical et social, afin de permettre des soins personnalisés. (la vidéo est sous-titrée en français)
| en savoir plus |

mydia
MyDIA

Un initiative de l'ONSS

MyDia est un assistant mobile pour les services fédéraux d'inspection sociale, permettant des contrôles plus rapides et plus efficaces en utilisant toujours les données les plus récentes provenant de 11 bases de données différentes. (la vidéo est sous-titrée en français)
| en savoir plus |

tech-forces-against-drugs
Tech Forces against Drugs

Une initiative du SPF Finances (Douane)

L'intelligence artificielle, les systèmes de caméras et le "nez électronique (e-nose)" permettront bientôt de nouvelles méthodes de contrôle et une analyse systématique étendue dans la lutte contre le trafic de drogue international. (la vidéo est sous-titrée en français)
| en savoir plus |

 

 

Faites connaissance avec le jury.

Béatrice de Mahieu

Entrepreneure, coach et catalyseur d'innovation sociale. Elle a de l'expérience en coaching et en accompagnement de start-ups au niveau de leur stratégie, de leur croissance et de leurs investissements, et a travaillé avec de grandes entreprises dans la cadre de leur transformation numérique. Elle est PDG de Co.Station et membre de différents conseils d'administration et d'innovation.

Magali Caroline Van Coppenolle

Présidente du groupe Vendredi qui a publié en 2021 le rapport "Fonctionnaire, job de rêve", est une économiste diplômée du MPP-MPA de la Hertie School of Governance de Berlin et de la London School of Economics. Elle travaille actuellement sur des projets de gouvernance financière au Ministère des Finances et à la Banque centrale de Somalie

Wim Vanhaverbeke

Expert en stratégie numérique et en innovation, est professeur à l'Université d'Anvers et professeur invité à l'ESADE Business School. C'est un chercheur dévoué en matière de transformation numérique et d'écosystèmes innovants, conseiller d'entreprises opérant à l'échelle mondiale et co-organisateur de la World Open Innovation Conference 2016.

Critères du concours

Un jury externe indépendant a évalué les initiatives candidates sur base des critères suivants :

  • Le degré d'innovation : est-ce une nouveauté marquante dans son contexte ?
  • L’impact observé et les résultats obtenus : quelles leçons ont été tirées ?
  • L’implication des parties prenantes : dans quelle mesure l'initiative est-elle soutenue ?
  • La pertinence : y a-t-il une valeur ajoutée claire pour l’organisation et l'utilisateur ?
  • La longévité : l'initiative a-t-elle un impact à long terme ?
  • La transférabilité : peut-elle également être utile dans un autre contexte ou une autre situation ?