Initiatives innovantes

Innovation en abondance : une première récolte réussie!

La période d'inscription pour les initiatives innovaties a pris fin le 16 mars. Nous avons reçu un total de 48 inscriptions provenant de 23 différents organisations. Un signal clair que l'innovation est vivante au sein des organismes gouvernementaux fédéraux et cela mérite d'être souligné !

Le jury est déjà en train de lire attentivement toutes les soumissions pour déterminer quels participants seront sélectionnés pour la prochaine étape. Si vous êtes l'un des participants, vous recevrez un message à ce sujet le 31 mars.

Découvrez ci-dessous la suite de la compétition et rencontrez les membres du jury.

Déroulement du concours

Comment ça se passe maintenant ? Après étape 1, nous préparons maintenant étape 2. Les candidats recevront une notification le 31 mars pour savoir si leur initiative a été sélectionnée pour la ronde de pitch.

Étape 1

Inscrivez votre initiative innovante pour le 16 mars 2023 au plus tard.

Cette étape est terminée.

Étape 2

Le 17 avril, défendez-la devant le jury et répondez aux questions posées.

Étape 3

Nomination confirmée ? Bravo ! Nous ferons connaître votre initiative au moyen d’une vidéo. L’enregistrement est prévu le 18 avril.

Critères du concours

Un jury externe indépendant évaluera les initiatives candidates sur base des critères suivants :

  • Le degré d'innovation : est-ce une nouveauté marquante dans son contexte ?
  • L’impact observé et les résultats obtenus : quelles leçons ont été tirées ?
  • L’implication des parties prenantes : dans quelle mesure l'initiative est-elle soutenue ?
  • La pertinence : y a-t-il une valeur ajoutée claire pour l’organisation et l'utilisateur ?
  • La longévité : l'initiative a-t-elle un impact à long terme ?
  • La transférabilité : peut-elle également être utile dans un autre contexte ou une autre situation ?

    Vous trouverez plus d’information dans le formulaire d’inscription.

    Faites connaissance avec le jury.

    Béatrice de Mahieu

    Entrepreneure, coach et catalyseur d'innovation sociale. Elle a de l'expérience dans le coaching et l'accompagnement de start-ups dans leur stratégie, leur croissance et leurs investissements, et a travaillé avec de grandes entreprises dans leur transformation numérique. Elle est PDG de Co.Station et membre de différents conseils d'administration d'entreprises et d'innovation.

    Magali Caroline Van Coppenolle

    Présidente du groupe Vendredi qui a publié en 2021 le rapport "Fonctionnaire, job de rêve", est une économiste diplômée du MPP-MPA de la Hertie School of Governance de Berlin et de la London School of Economics. Elle travaille actuellement sur des projets de gouvernance financière au Ministère des Finances et à la Banque centrale de Somalie

    Wim Vanhaverbeke

    Expert en stratégie numérique et innovation, est professeur à l'Université d'Anvers et professeur invité à l'ESADE Business School. Il est un chercheur dévoué à la transformation numérique et aux écosystèmes d'innovation, conseiller pour les entreprises opérant à l'échelle mondiale et co-organisateur de la Conférence mondiale sur l'innovation ouverte 2016.

    Save the date

    25/05/2023