Verder naar inhoud

Soumettre votre initiative innovante

Via plusieurs étapes, vous pouvez soumettre votre initiative innovate sur cette page.

Partie 1 – Informations de base

En soumettant cette initiative innovante, je déclare accepter :

Partie 2 – Résumé

L'initiative comporte des éléments novateurs ou a fait preuve d'un élan de créativité dans la pratique du service public OU l'équipe adopte une approche différente ou qui va au-delà de ce qui est habituel. L'équipe a pu réaliser cet élan de créativité ou cette approche différente en adoptant une culture d'apprentissage, d'innovation et d'auto-amélioration.
L'équipe a-t-elle collaboré avec des citoyens, des entreprises ou des organisations sociales et/ou consulté des parties prenantes externes/internes ?
À quel stade de mise en œuvre en est actuellement l'initiative ?
Avec quels partenaires ou organisations avez-vous collaboré pour développer et/ou mettre en œuvre cette initiative ?

Partie 3 – Déscription de l’initiative innovante

  • Description du cas : contexte, raisons de l'initiative.
  • Objectifs de l'initiative/problèmes abordés.
  • Mise en œuvre, approche, gestion, structures, processus, communication, mesures objectives du changement et de l'amélioration OU leçons apprises démontrables, etc.

Partie 4 – Informations relatives aux critères d'évaluation

L'équipe est en mesure de démontrer les avantages et les résultats de l'initiative.
L'initiative répond à des besoins et contraintes spécifiques dans le contexte gouvernemental et met l'accent sur les besoins fondamentaux des groupes cibles et des bénéficiaires finaux.
Après une première période de mise en œuvre, l'initiative présente des éléments qui garantissent sa pérennité OU peut être développée à plus grande échelle. Le participant aborde les considérations relatives à la viabilité financière et opérationnelle, ainsi qu'au soutien au niveau politique ou administratif élevé.
L'initiative présente un intérêt potentiel et offre des enseignements pertinents pour d'autres services publics. Elle peut être reproduite ou adaptée avec succès à d'autres contextes.
L'initiative vise explicitement à améliorer l'accessibilité des services publics pour tous les citoyens. Elle adopte une approche centrée sur l'utilisateur (« user-centered »), fondée sur les besoins réels de ces derniers.
L'équipe a délibérément opté pour un investissement échelonné, avec des dépenses initiales limitées afin de tester et de valider le concept, et n'a procédé à des investissements substantiels qu'après avoir suffisamment démontré l'efficacité et la faisabilité de l'initiative. Cette approche témoigne d'une gestion financière responsable, d'une maîtrise des risques et d'une utilisation efficace des fonds publics