Voyage d'Innovation : Leçons Apprises

Une expédition d'innovation pour le secteur public nous mène vers le nord

Le 25 mai 2023 a eu lieu la remise du tout premier Prix de l'Innovation Fédérale, un concours destiné à découvrir et mettre en valeur les initiatives innovantes existantes au sein du service public fédéral belge.

Après une évaluation approfondie de toutes les candidatures, l'une des recommandations clés du jury est ressortie clairement : réaliser un benchmark de manière plus régulière.

Le voyage d'innovation à Copenhague, organisé par Nido (le laboratoire d'innovation pour le service public belge), est une étape concrète dans cette direction. L'objectif ? S'inspirer des pays où l'innovation dans le secteur public prospère et offre une réelle valeur ajoutée tant aux citoyens qu'aux entreprises.

Les équipes gagnantes du SPF Finances, de l’ INAMI et de la SNCB ont eu l'opportunité de se rendre à Copenhague et à Malmö, en compagnie de l'équipe d'Enabel, lauréate du prix 'First Penguin Award'. Du 10 au 13 octobre 2023, une délégation de 22 employés a séjourné dans ce haut lieu de l'innovation scandinave afin de puiser l'inspiration auprès de 9 acteurs majeurs, avec pour ambition de recueillir autant d'idées que possible pour encourager une culture de progrès et d'innovation au sein du service public belge.

Nido espère que le rapport de cette expérience inspirera les fonctionnaires, les gestionnaires publics et les décideurs avec des approches conduisant à une innovation ayant un impact accru tant pour les citoyens que pour les entreprises.

Ce compte rendu s'adresse à tous ceux qui soutiennent l'innovation dans le secteur public et qui sont curieux des nouvelles perspectives et idées générées par ce voyage inspirant.

Pourquoi Copenhague ?

Le choix de Copenhague comme destination pour le voyage d'innovation a été mûrement réfléchi en raison de la réputation internationale du Danemark en tant qu'acteur majeur de l'innovation. Selon la Commission européenne, le Danemark occupe la première place au sein de l'UE en termes d'efficacité du service public, transparantie, de transparence et de confiance des citoyens. Le pays est le berceau d’initiatives innovantes de premier plan et est reconnu pour son expertise et ses connaissances.

Dans le paysage européen de l'efficacité gouvernementale, le Danemark occupe une position de leader, tandis que la Belgique se trouve dans une position plus modeste au sein de l'UE-27. Le Danemark a connu un succès considérable en matière de politiques et de performances gouvernementales, avec une qualité de services remarquable, une indépendance par rapport aux influences politiques et une crédibilité dans la mise en œuvre des politiques. L'orientation vers le citoyen dans l'innovation a été un fil conducteur des réformes récentes du secteur public au Danemark.

Le pays propose une offre gouvernementale numérique de haute qualité, utilisée par 91 % de la population grâce à l'e-gouvernement, tandis que la Belgique obtient également de bons résultats, mais rencontre surtout des problèmes de coordination dans ce domaine. La confiance dans le service public danois est considérablement élevée, ce qui place le pays en tête de l'UE-27 en ce qui concerne la confiance dans les gouvernements nationaux et locaux. En comparaison, la Belgique obtient des résultats plus modestes.

« Parce que le Danemark est un pays riche et en bonne santé dans une région qui a connu des décennies de paix et de prospérité. Il connaît relativement peu de pauvreté et d'inégalités économiques et des niveaux relativement élevés d'égalité des sexes et de mobilité sociale. Et il y a peu de corruption et un degré élevé de confiance dans la société. »Jens Martin Skibsted et Christian Bason dans Expand,
étirer l'avenir par la conception

Le Danemark ne possède pas seulement des services publics performants, mais aussi un modèle d'égalité et de prospérité sociale, conduisant à une population heureuse. Tout cela contribue à la confiance dans le secteur public et fait du pays une source d'enseignements et de pratiques précieuses pour d'autres pays (y compris la Belgique) désireux d'apprendre.

Découvertes à Copenhague (et à Malmö)

Cette aventure a mis en lumière neuf lieux inspirants se positionnant en tant que pionniers dans le paysage de l'innovation danoise (et suédoise). La quête d'approches innovantes a débuté avec En Vej til Alle (un chemin pour tous) de la Fondation Bikubenfonden, qui s'est attaquée au problème épineux des 42 000 jeunes sans emploi ni formation. La fondation s'est fermement engagée à ouvrir des voies pour tous les jeunes, quels que soient les obstacles qu'ils rencontrent.

Le voyage s'est poursuivi au Centre National de l'Innovation du Secteur Public (CO-PI), une organisation contribuant à ce que le secteur public propose des services et des produits de meilleure qualité grâce à l'innovation. Ils visent à rendre le secteur public plus efficace, non seulement au niveau national, régional et municipal, mais aussi dans les collaborations internationales.

Le Métro de Copenhague était un exemple de progrès technologique dans les transports en commun. Cette métropole possède le meilleur métro au monde, entièrement automatisé et sans conducteurs à bord. Un aperçu de ce système de transport avancé a laissé une impression profonde sur les visiteurs, une vision de l'avenir des transports en commun.

Ensuite, Minc a été exploré, un programme révolutionnaire d'incubateur de start-up créé en 2002 par la ville de Malmö. Des centaines d'entrepreneurs ont trouvé une communauté pour donner vie à leurs idées innovantes. De nombreuses innovations remarquables ont ainsi vu le jour.

Le voyage s'est poursuivi avec Skånetrafiken, une initiative dans la région de Skåne qui encourage les voyages durables. En mettant en concurrence différentes entreprises, ce projet propose une alternative durable pour les voyages en bus et en train. Les voyages collectifs contribuent à créer une société plus verte et à un paysage plus attrayant, une belle avancée vers un avenir plus durable.

Malmö est internationalement reconnue comme un exemple de durabilité environnementale et comme un centre d'innovation dans les technologies vertes. Au sein de l'unité d'achat centralisé de la Ville de Malmö, l'équipe a eu un aperçu des achats circulaires de la part de l'administration municipale, un outil puissant pour orienter la société vers une économie durable.

Également au programme, Wonderful Copenhagen, une organisation qui promeut le tourisme à but non lucratif. C'est là que le cœur de la région capitale du Danemark a été découvert, axé sur le développement durable du tourisme d'affaires et de loisirs. Des projets et des activités sont menés en étroite collaboration avec l'industrie touristique et les institutions publiques, notamment par le biais de partenariats.

Le voyage s'est également arrêté au Nordic Health Lab novateur, un laboratoire dédié à l'avenir des solutions de santé. En réunissant des acteurs commerciaux, des institutions de recherche et le système de santé public, cette initiative vise des solutions innovantes pour garantir notre santé quotidienne.

Enfin, la visite du Danish Design Center (DDC) et la rencontre avec Christian Bason ont été le point d'orgue de ce voyage de découverte. En tant que centre national du design, le DDC joue un rôle crucial dans la promotion du design danois à l'échelle mondiale, incarne la créativité et l'innovation qui repoussent les frontières et inspirent le monde.

Réflexions

Chaque visite a offert des informations uniques, allant des start-ups innovantes aux systèmes de transport en commun avancés et aux initiatives durables. Grâce à ces sessions inspirantes et à des échanges captivants portant sur divers cas, de nombreuses informations concrètes ont été recueillies afin d'innover de manière plus efficace et plus intelligente au sein du service public belge. Nous souhaitons partager les principales idées et réflexions obtenues :

Réalisez l'impossible

En ces temps de défis sociétaux importants, il est nécessaire de se fixer des objectifs ambitieux. Les grandes ambitions ("moonshots") suscitent une multitude d'innovations. En fixant des objectifs audacieux, nous nous mettons au défi d'emprunter de nouvelles voies plutôt que de simplement chercher à optimiser. L'ambition et l'innovation vont de pair. Cela requiert du courage et de l'audace. L'innovation axée sur la mission est nécessaire pour créer un impact concret dans des domaines ou des contextes spécifiques. Envisagez l'innovation comme un portefeuille de différentes initiatives ou projets.

En tant qu'administration, nous pouvons certainement rendre nos ambitions, problèmes et besoins plus visibles pour la société. D'ailleurs, de nombreux acteurs souhaitent contribuer. Cette approche offre certainement des opportunités lors de l'élaboration de nouveaux plans de gestion.

Inspiré par DDC, Metro de Copenhague, Bikubenfonden

Visez un changement qui soit pertinent et souhaitable à long terme

Ne partez pas de la situation actuelle pour innover, mais commencez par imaginer à quoi la situation devrait ressembler à l'avenir.

Collaborez avec toutes les parties prenantes (privées, académiques, citoyens et service public) autour des facteurs facilitant la réalisation de l'objectif ambitieux.

Inspiré par DDC

Explorez l'avenir

Quel avenir souhaitent nos citoyens et entreprises ? Quel avenir est le plus bénéfique pour notre société à long terme ? Par exemple, à quoi ressemble la mobilité pour le citoyen dans le futur ? Les voitures autonomes y ont-elles leur place ? Travaillez à créer un avenir désiré en explorant les futurs possibles et en construisant des scénarios.

En rendant concret un objectif ambitieux dans le futur, vous donnez une direction claire à l'innovation pour contribuer à cet avenir souhaité. Cela aide également à repérer à temps les opportunités et les risques

Inspiré par DDC

“Be courageous to change things together with the coalition of the willing.”

Toon Driessen – Innovation manager Enabel and part of the 1st Penguin team

L'innovation nécessite souvent une approche systémique

Beaucoup de nos défis sociétaux nécessitent une approche globale et multi-partites en matière d'innovation pour parvenir à de bonnes solutions. Souvent, vous devez aborder un problème complexe comme un système, sinon vous risquez de travailler sur la résolution d'une partie du problème et de déplacer le problème.

Avant de commencer l'innovation, il est préférable de créer une compréhension partagée du problème avec toutes les parties prenantes. Le rôle du service public pourrait être de cartographier les problèmes complexes et de travailler sur les points clés pour créer une percée. Le design systémique peut nous aider dans cette démarche.

Inspiré par Bikubenfonden

Changez de partenaire

Créez des partenariats inhabituels et nouveaux pour résoudre un problème. Ne vous limitez pas aux partenaires traditionnels, mais cherchez de nouveaux partenaires (y compris en dehors du service public et de votre secteur habituel) prêts à contribuer à une solution.

Mobilisez les parties prenantes, les décideurs et les praticiens pour trouver de nouveaux chemins et des solutions souvent négligées pour relever le défi commun.

L'interaction entre le secteur public, les entreprises et la société civile enrichit la recherche d'une solution appropriée

Inspiré par Bikubenfonden, Nordic Health Lab, CO-PI

Déplacez les rôles et les relations

Cet aperçu n'est pas nouveau pour notre gouvernement, mais il est utile de le répéter : l'innovation naît souvent lorsque nous remettons en question nos rôles et nos relations. Modifier l'attitude ou la position du service public peut créer de nouvelles dynamiques dans les collaborations avec les partenaires, les entreprises et les citoyens.

Le service public n'a pas besoin de résoudre seul tous les défis. Souvent, plusieurs secteurs et partenaires sont prêts à réfléchir ensemble et à contribuer à des solutions. Jouer un rôle de connecteur et faciliter les collaborations est un rôle que le service public peut adopter plus fréquemment pour favoriser l'innovation.

Cela signifie aussi oser partager le pouvoir avec d'autres organisations pour concrétiser des ambitions.

Inspiré par DDC, Bikubenfonden

“This trip made me reflect a lot on how we innovate in the Belgian Customs.”

Pieter Lescouhier - Belgian Customs FPS Finances and part of the winning team

Leadership en matière d'innovation

Le leadership joue un rôle clé dans la mise en œuvre des innovations. Les leaders sont responsables de maintenir la vision à long terme de la mission, en mettant l'accent sur l'atteinte des objectifs définis. Ils jouent également un rôle crucial dans la construction et la promotion d'une prise de décision légitime et collaborative au sein de l'organisation, afin que les décisions soient prises avec la participation de toutes les parties prenantes pertinentes.

Ils sont également responsables de la gestion d'un portefeuille stratégique d'interventions et de la promotion de moments d'apprentissage au sein de l'écosystème, mettant ainsi l'accent sur l'efficacité, la flexibilité et l'apprentissage continu. De plus, ils sont chargés de communiquer la valeur et l'impact générés par la mission, en partageant les succès et en soulignant les changements positifs que la mission apporte.

Inspiré par CO-PI

Créez un espace sécurisé pour innover

L'innovation commence par une exploration collective, un partenariat. Il est important de favoriser des relations de confiance à long terme avec les partenaires impliqués dans les défis.

Les parties prenantes doivent se sentir suffisamment en sécurité pour se montrer vulnérables et reconnaître ce qu'elles ne savent pas.

Le service public peut jouer un rôle en créant un espace sécurisé pour innover en interne avec les citoyens, les entreprises, le monde académique et d'autres administrations.

Inspiré par le Métro de Copenhague, Bikubenfonden, CO-PI, Nordic Health Lab

Mesurez l'innovation dans le service public et redéfinissez le succès

D'une part, mesurer permet une gestion, y compris de l'innovation. En mesurant l'innovation dans le service public, des actions sont légitimées pour renforcer la culture de l'innovation. 

D'autre part, nous devons être plus critiques dans l'établissement des critères pour mesurer le succès. Concentrez-vous sur une perspective à long terme pour déterminer ce qui peut être considéré comme un succès.

Demandez des retours d'information des parties prenantes et des utilisateurs finaux sur ce qu'ils considèrent comme étant un succès avant de définir vos indicateurs de performance. En mesurant, vous déplacez le débat vers la question de savoir dans quelle mesure le secteur public est innovant, plutôt que s'il l'est effectivement.

Inspiré par CO-PI, Bikubenfonden, DDC et la Ville de Malmö (approvisionnement circulaire)

“Let’s work together with all sorts of partners, also new and maybe unusual.”

Vera Beeken – RIZIV/INAMI and part of the Born In Belgium winning team

Communiquer sur l'innovation

De nombreuses initiatives innovantes sont inspirées par des cas d'innovation existants. Si nous ne voulons pas constamment réinventer la roue, il est important de partager et de diffuser des solutions innovantes. Les récits sur les innovations réussies peuvent inspirer les autres et accélérer l'innovation dans le secteur public.

En tant qu'administration, nous pourrions par exemple nous concentrer sur la création d'une base de données pour documenter les histoires d'initiatives innovantes, ainsi que les savoir-faire pour mettre en œuvre, diffuser et évaluer l'innovation… Cela rendrait l'innovation visible, concrète et tangible.

Inspiré par CO-PI

S'engager dans l'innovation sociale

L'innovation sociale consiste à utiliser les forces des individus plutôt que de se concentrer sur leurs faiblesses. En collaborant avec le groupe cible et en exploitant leurs points forts, vous pouvez aborder de manière plus efficace les besoins sociaux et les défis sociaux, créant ainsi un impact social positif.

En tant qu'administration, nous devons accorder plus d'attention aux forces de certains groupes cibles souvent négligés. Les descriptions de poste exigeant un large éventail de compétences ne sont peut-être pas la meilleure solution.

Inspiré par la Ville de Malmö, Bikubenfonden

‘S'inspirer sans honte’

Copier des solutions et des facteurs de succès réussis et les réinventer ou les améliorer est un signe d'efficacité et ne devrait pas susciter de honte. Surmonter le syndrome du "Pas inventé ici" peut aider les organisations à accélérer l'innovation. Nous devons être rapides et décisifs dans l'adoption de solutions éprouvées. En tant qu'administration, nous devons fortement encourager le partage des innovations.

Inspiré par CO-PI

“The visit at Skånetrafiken was inspirational and really concrete: Simplicity is key!”

Vanessa Stichelmans – Innovation project manager & part of the winning team of the Belgian Railway

Utiliser une boussole éthique

Ce n'est pas parce que la technologie rend quelque chose possible que nous devrions le faire. Nous devons réfléchir à l'aspect éthique de nos choix.

Une boussole éthique numérique peut être utile à cet égard. Cette boussole comprend un cadre de lignes directrices de base en matière d'éthique. Elle peut aider les organisations à avoir une compréhension et un langage commun sur l'éthique. Placez toujours l'humain et la société au centre de vos choix, pas la technologie.

La boussole éthique aide les entreprises et les organisations à créer un focus partagé, une compréhension et un vocabulaire autour de l'éthique. Elle offre un cadre pour garantir une approche éthique dans la création de produits et services concrets. Cela nous fournit une méthode systématique pour discuter de l'éthique.

Pour le secteur public, c'est important car cela offre une directive structurée pour intégrer l'éthique dans l'élaboration des politiques et la prestation de services. Cela permet au service public d'adopter une approche éthique dans le développement de solutions numériques et de garantir la transparence et la responsabilité envers les citoyens.

Inspiré par DDC

Acheter de manière circulaire

Une politique d'achat circulaire ne considère pas seulement le prix d'achat comme un facteur déterminant, mais intègre également la circularité de la solution dans ses critères d'évaluation.

Cela repose sur une analyse des coûts totaux pour tout le cycle de vie de la solution, à la fois pour l'achat et pour l'utilisation. En tant qu'administration, nous devons prendre davantage en compte, dans nos appels d'offres, des critères d'évaluation qui évaluent le cycle de vie complet d'un produit ou d'un service.

Inspiré par la Ville de Malmö

Supprimer les obstacles à la mise à l'échelle de l'innovation

De nombreuses initiatives d'innovation ne sont pas mises en œuvre en raison de budgets insuffisants, de mandats modifiés, d'un manque d'ambition, etc. Anticipez cela autant que possible en incluant dès le début du processus plusieurs éléments clés qui favoriseront le succès de la mise à l'échelle : définissez clairement l'ambition dans un solide modèle économique. Dans un monde idéal, les experts en approvisionnement sont des partenaires de soutien dès le début d'un processus d'innovation et assurent une intégration transparente des solutions innovantes dans les processus d'achat.

Assurez-vous d'avoir un parrainage engagé où les dirigeants sont responsables et créez de la visibilité et de l'engagement. L'implémentation d'éléments partagés du projet peut également être considérée comme une mise à l'échelle réussie. En facilitant au maximum la mise à l'échelle en tant que service public, vous évitez que l'investissement dans l'innovation se limite à un projet qui n'est pas utilisé.

Inspiré par Bikubenfonden, CO-PI, Nordic Health Lab

“What has stuck with me most is the triple diamond with the scaling up component. It's time to scale up!”

Ambrose Okello – Digital & Innovation Officer at Enabel and part of the 1st Penguin team

Partagez vos données

L'utilisation des données est vitale pour l'innovation gouvernementale. Les données aident à identifier les points de friction et les opportunités d'innovation.

Les données ouvertes sont également une ressource pour de nombreuses entreprises et le monde académique pour innover.

En partageant ces données, le service public peut stimuler l'innovation dans d'autres secteurs. En vendant et en guidant l'utilisation des données, il oriente également l'utilisation de ces informations.

Inspiré par Wonderful Copenhagen

Soyez un terrain d'expérimentation

Laissez le service public être un terrain d'essai « bac à sable ». Dans divers contextes gouvernementaux, tels que les hôpitaux ou les transports publics, des solutions sur mesure sont nécessaires.

En ouvrant une partie de notre environnement de travail, les entreprises, les universités et d'autres partenaires peuvent développer de meilleurs produits et services bénéfiques à la fois au service public et à ses citoyens. Le service public doit offrir de l'espace pour ces initiatives innovantes en créant des "terrains d'essai" spécifiques.

Inspiré par Wonderful Copenhagen, Nordic Health Lab

Simplifiez les choses

Les solutions innovantes sont souvent caractérisées par leur simplicité pour les utilisateurs finaux. En tant que service public, continuez à simplifier les services pour les citoyens et les autres administrations. Vous avez des doutes ? Demandez à votre public cible si c'est simple.

Inspiré par Metro of Copenhagen, Skånetrafiken

Ne rien faire, c'est aussi échouer

Innover implique la gestion des risques. Ne pas innover ou rester dans la même voie est un choix délibéré et représente également un risque.

En tant que service public, explorez et expérimentez de nouvelles solutions. Continuer à faire la même chose, demander des ressources supplémentaires et ne pas explorer de nouvelles solutions ne constitue pas une bonne gouvernance.

Inspiré par Bikubenfonden, CO-PI, DDC

Conclusion

Beaucoup de ces perspectives soulignent le rôle stratégique que joue l'innovation dans différentes organisations gouvernementales de la région de Copenhague.

L'innovation va bien au-delà d'un simple projet axé sur l'utilisateur. Atteindre de grandes ambitions exige une attitude proactive, remettre en question le statu quo, collaborer avec des partenaires inhabituels et transformer le rôle du service public. La création de nouveaux écosystèmes pour le service public est indispensable.

Au cours des prochaines années, Nido souhaite tirer des leçons de ces expériences et les appliquer dans le contexte belge. La Belgique est classée cinquième pays le plus innovant en Europe grâce à la force de son secteur privé et universitaire. Ne serait-il pas temps de nourrir l'ambition de faire de la Belgique l'un des service publics les plus innovants d'Europe ?

Si nous parvenons à mieux connecter notre secteur public avec ces secteurs performants, le service public belge pourrait également figurer parmi les meilleurs en Europe et au-delà ! Nous invitons volontiers les Danois à un voyage d'innovation en Belgique en 2030.

Vers un avenir innovant

Pour conclure ce voyage captivant à Copenhague et à Malmö, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous ceux qui ont rendu cette initiative novatrice possible.

Aux équipes gagnantes du SPF Finances, du RIZIV et de la SNCB, ainsi qu'à l'équipe d'Enabel, un grand merci pour votre précieuse participation.

Un sincère remerciement aux organisations de Copenhague et de Malmö qui nous ont chaleureusement accueillis. Votre expertise et votre hospitalité ont élargi notre perspective, stimulé notre curiosité et ouvert de nouvelles façons de penser et d'agir en matière d'innovation.

Forts des connaissances et des perspectives acquises, travaillons ensemble pour positionner la Belgique en tant que service public innovant de premier plan en Europe.

Album photo et présentations

Les impressions de voyage et les présentations des organisations visitées sont disponibles sur le site web du Prix de l'Innovation Fédérale.

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